Dynamic WT9

Optez pour l’excellence !

Photo Thierry GRUN Le Dynamic est au choix un avion certifié ou un ULM que les qualités de vol, les performances et la qualité de fabrication ont placé au sommet.

Selon les versions, le DYNAMIC peut croiser à 145 kts (260 km/h), poser en 100 m, remorquer des planeurs jusqu’à 750 kg et se transformer en avion école robuste et fiable.

L’excellente aérodynamique et la fluidité des lignes sont obtenues grâce à l’utilisation des meilleures technologies composites, à base de fibres de verre et de carbone. La structure est dimensionnée pour une masse totale au décollage de 550 kg (ULM) et 600 kg (avion certifié). En version ULM, cette masse est limitée administrativement à 472,5 kg. Le Dynamic a subi des essais en vol que peu d’autres aéronefs de cette catégorie ont subi : En particulier des essais de vrille dans toutes les configurations de centrage ont démontré la grande stabilité de l’appareil et la vitesse de sortie de vrille est un des éléments qui font du Dynamic une des machines les plus sécurisantes de sa catégorie. Dans le même registre, les essais de flutter ont démontré que le Dynamic pouvait croiser jusqu’à 230 km/h en air agité, ce qui est unique en catégorie ULM. Le système de sauvetage à parachute pyrotechnique est adapté à la catégorie de l’appareil et donc à sa masse.

Près de 450 Dynamic ont été produits et démontrent chaque jour que la sécurité, le confort et la performance sont les atouts du Dynamic.

Aéroclubs

Quel Aéroclub n’a pas rêvé d’un appareil :

  • Economique, consommant peu
  • Robuste pour « subir les vols école »
  • Rapide pour attirer les pilotes qui souhaitent voyager
  • Esthétique et moderne pour attirer de nombreux pilotes

Dans sa version avion, les premiers aéroclubs ont franchit le pas et décidé d’opter pour la modernité : un appareil en composite, équipé d’avionique moderne permettant autant de faire de l’école que des voyages économiques et rapides… Aucun ne regrette son choix et grâce à ces atouts, ce sont les appareils qui effectuent le plus d’heures de vol !

Remorquage de planeurs et de banderoles

Remorquage Dynamic WT9

Remorquage Dynamic WT9

Du fait de sa faible masse et de sa bonne aérodynamique, l’appareil présente des performances en remorquage équivalentes à celles des remorqueurs conventionnels équipés de moteurs de 180 CV. Les essais en vol effectués à St Auban ont montré des franchissement 15 m avec des planeurs de toutes masses équivalents à ceux d’une Robin DR400 180 CV. La vitesse de meilleure montée du Dynamic est très proche des vitesse de remorquage, ce qui n’est pas le cas d’appareils dont l’aérodynamique serait moins soignée. De plus la vitesse de descente, même par temps agité permet encore de réduire les temps de vol et donc les coûts.

Le Dynamic constitue un remorqueur très économique :

Quelque soit la catégorie (ULM ou avion) les coûts d’entretien sont nettement inférieurs aux aéronefs d’anciennes générations utilisés dans les clubs de vol à voile et sa consommation en carburant est réduite de plus de 50%. En plus la masse maximale qui peut être tractée est de 750 kg !… Donc tous les planeurs purs, y compris les grands libres….

L’appareil permet aussi de remorquer des banderoles d’une surface de 200 m² et d’une masse maximale de 20 kg.

Technologie de construction

La cellule est réalisée par moulage dans une forme fraisée avec précision en utilisant un procédé d’aspiration par dépression. La pièce en composite est ensuite étuvée à 55° avant d’être démoulée. Les matériaux sandwiches utilisés sont constitués d’un noyau en mousse dure pris entre des peaux intérieures et extérieures en tissus de fibres de carbone, d’aramide ou de verre. Ces fibres de haute qualité sont stratifiées avec des systèmes de résine certifiées pour la construction aéronautique. Cette technologie a permis de réaliser des appareils en catégorie ULM, très bien équipés (parachute, avionique complète, carénages de roues etc…) avec une masse à vide de 285 kg.

Cockpit

_D2B1539 La verrière en Plexiglas est disponible en plusieurs variantes et en plusieurs teintes. Elle s’ouvre vers l’avant et est maintenue ouverte à l’aide de vérins à gaz. L’accès aux sièges se fait de manière confortable en montant sur l’aile par l’arrière. La position légèrement couchée est très ergonomique et permet d’obtenir une traînée réduite du fuselage tout en maintenant une bonne largeur de cabine de 115 cm ainsi qu’une excellente visibilité. Les palonniers sont réglables en vol. Les coussins sont amovibles et un coffre à bagage d’un volume de 90 litres permet d’emporter les bagages les plus encombrants. L’aération de la cabine se fait par deux ouvertures situées près des pieds ainsi que par deux buses réglables qui peuvent être montées en option sur le cadre de la verrière. Elles sont alimentées par des prises NACA. Un chauffage par de l’air chaud arrivant au voisinage des pieds est également disponible en option.

Matériaux de pointe

Le Dynamic est construit en Slovaquie par la société Aerospool dans son usine située sur l’aérodrome de Prievidza. Cette firme a acquis une très grande maîtrise des stratifiés en travaillant en sous-traitance pour l’industrie allemande du planeur. Ses ateliers très modernes sont d’ailleurs agrées par l’Aviation Civile slovaque, tchèque et allemande pour tous travaux (y compris ceux sur des appareils certifiés). Le Dynamic a d’ailleurs été certifié par le LBA allemand qui est particulièrement exigeant sur le respect des critères de poids et de résistance des ULM, ce qui constitue un gage supplémentaire de qualité de cet appareil.

Habitacle

Dynamicturbo163 La grande verrière en plexiglas s’ouvre vers l’avant, amortie à l’aide d’un vérin à gaz. L ‘accès à bord se fait par l’arrière de l’aile. La position de pilotage légèrement allongée permet de conserver un fuselage aux formes élancées et aérodynamiques et surtout un très grand confort pour les longs vols et une excellente visibilité ! Le Dynamic est équipé de buses d’aération orientables et peut en outre être équipé d’un désembuage de la verrière et d’un chauffage de la cabine. La largeur de cabine de 115 cm et un coffre à bagages de 90 l font du Dynamic l’appareil idéal pour voyages !

Fuselage

Le fuselage est réalisé en deux demi-coques collées ensemble selon un plan de joint vertical et rigidifiées par divers cadres et supports. Les commandes et ferrures sont fabriquées par soudure sous gaz de protection de tubes en alliage d’acier au chrome molybdène. En option le fuselage peut être entièrement carbone ce qui permet de disposer d’une plus grande charge offerte (réduction de la masse à vide de près de 6 kg) ou d’ajouter des équipements.

Ailes

DSC_1764 Les ailes sont réalisées en deux demies coques supérieures et inférieures qui assurent la rigidité en torsion. Ces demi-coques sont renforcées par un longeron de section rectangulaire comportant des semelles inférieures et supérieures en fibre de carbone qui reprend les efforts en compression et en flambage. Afin d’assurer un meilleur amortissement des turbulences, les longerons sont doublés en bois. Cette technologie assure une très grande souplesse et un bon comportement en turbulence. En effet le carbone seul n’offrirait pas un bon amortissement puisqu’il retransmet directement chaque vibration ou turbulence. L’appareil serait alors moins confortable et imposerait probablement de limiter la vitesse en air agité.

Il existe plusieurs versions de winglets selon que l’appareil sera en catégorie ULM ou avion. Ils contribuent à la silhouette résolument moderne du Dynamic.

Motorisation

Photo Thierry GRUN
Rotax-912-S-2

L’appareil est propulsé par le moteur ROTAX 912UL, 912 ULS ou 912iS en version 80 ou 100 CV dans sa version ULM. Dans sa version avion, Il est motorisé par les Rotax 912 S et 914 (100 ou 115 CV turbo compressé).

Ces moteurs boxer à quatre temps et quatre cylindres, sont désormais très connus et éprouvés. Ils font partie des moteurs les plus couramment utilisés en aviation légère.

Le refroidissement mixte eau/air leur confère une certaine inertie thermique et autorise donc le remorquage de planeurs sans risquer d’accumuler des chocs thermiques. Le potentiel est de 2000 heures.

Différentes hélices sont possibles. En monte standard, les Dynamic  sont équipés d’une hélice à pas fixe réglable au sol. Différentes hélices à pas fixe ou variable voir constant speed sont disponibles.

Commandes

La gouverne de profondeur est actionnée par des bielles rigides montées sur des guides intermédiaires. Le compensateur à ressort peut être ajusté finement et agit par l’intermédiaire d’un ressort sur la commande rigide pour régler la position du neutre de la gouverne de profondeur. La commande des ailerons est réalisée par des bielles rigides et des accouplements qui actionnent le guignol des ailerons par l’intermédiaire d’un renvoi d’aile (visible par une fenêtre transparente). La gouverne de symétrie est actionnée depuis le palonnier par l’intermédiaire de câbles coulissant dans des gaines en composite. Les volets sont actionnés à l’aide d’une poignée coulissant dans un rail situé sur la console centrale.

Réservoirs carburant

L’appareil est équipé de deux réservoirs structuraux d’une capacité totale de 75 litres, situés en dehors du cockpit, dans la partie centrale de l’aile. En option une extension des réservoirs porte la capacité totale à 100 ou 125 litres.

Parachute balistique

Le parachute est situé en avant du tableau de bord. Il est actionné par une commande par câble située à droite de la console centrale. Le parachute est extrait vers le haut et la droite.

Train d’atterrissage

Les deux variantes d’atterrisseurs (train fixe et train rentrant) sont équipés de pneus 14 x 4 pour les roues principales et de pneus 13 x 5 pour la roue avant et sont dimensionnés pour une masse maximale au décollage de 550 kg / 600 kg. Les freins hydrauliques sont actionnés par un levier placé sur la console centrale et accessible de la place gauche ou droite. En butée ce levier actionne le frein de parc. Le train d’atterrissage escamotable disponible en option permet de réduire la traînée et d’augmenter la vitesse de vol. Les roues „tirées“ du train escamotable sont réalisées en alliage d’acier au chrome molybdène et comportent un amortisseur qui présente une course suffisante pour permettre le roulage sur des pistes très bosselées. Là encore les qualités de confort font du Dynamic une référence. Le train principal se rétracte vers l’intérieur et présente une voie suffisante pour assurer un contrôle aisé de l’appareil au sol et autoriser des atterrissages par vent de travers même fort. La sortie et la rentrée du train sont assurées par une pompe hydraulique actionnée électriquement et qui agit sur les maîtres-cylindres des deux jambes. Une sécurité évite une rentrée intempestive du train au sol (il ne peut être rétracté si la vitesse est inférieure à 80 km/h). De la même manière une double alarme visuelle et sonore signale la non-sortie du train si les volets sont déployés au-delà du deuxième cran. En cas de panne électrique ou hydraulique, la pression sur les maîtres-cylindres est annulée et le train sort sous l’action de son propre poids et d’un vérin à gaz. En fin de course il est verrouillé automatiquement dans cette position. Encore une fois, le confort et la sécurité ont été les maîtres mots des ingénieurs d’Aerospool : pour le pilote, la sortie d’urgence du train d’atterrissage se fait automatiquement !

Caractéristiques techniques

Full tryptique

Capacité des réservoirs : Standard 75 l
Options : 100 ou 126
Vitesse de décrochage : 60 km/h
Surface alaire : 10.30 m² VFE (sortie de volets) : 140 km/h
Largeur cabine : 1.15 m Vitesse maxi (VNE) : 280 km/h
Masse à vide train fixe (Club) : 264 kg Vitesse maxi air agité : 240 km/h
Masse à vide train rentrant (Speed S) : 275 kg Vitesse de croisière (Club) : 235 km/h
Vitesse de croisière (Speed S) : 265 km/h

 

Performances

ULM AVION
Moteur Rotax 912 S Rotax 912 S Rotax 914
Puissance 100 CV 100 CV 115 CV
Version Train fixe Train rentrant Train fixe Train rentrant Train fixe Train rentrant
Vitesse de décrochage à vitesse maxi 65 km/h – 35 kt  < 80 km/h – 45
Vitesse maxi volets sortis (Vfe) 140 km/h – 76 kt
Vitesse de manœuvre (Va) 165 km/h – 89 kt
Vitesse de croisière 75% à 2000 ft. 237 km/h – 132 kts 260 km/h – 145 kts 237 km/h – 132 kts 260 km/h – 145 kts 255 km/h – 141 kts 270 km/h – 150 kts
Taux de montée à MTOW 6,2 ms – 1220 ft/min 5,2 ms – 1020 ft/min 6,5 ms – 1280 ft/min
Autonomie avec réservoir 125l 7,35 heures 6,25 heures
Rayon d’action avec 125l (km) Env. 1700 Env. 1850 Env. 1700 Env. 1850 Env. 1500 Env. 1600

Tarifs à l’achat

Vous pouvez configurer votre Dynamic à l’aide du configurateur Excel au gré de vos besoin et de vos envies.

Tarifs 2017 v.4

Ces tarifs sont modifiables sans préavis, seul un devis aura valeur d’offre définitive.

Une fois votre configuration réalisée, soumettez-nous là afin que nous vérifions la compatibilité de tous les éléments entre eux, et nous pourrons vous faire profiter de notre expérience pour vous faire les meilleurs suggestions en fonction de vos besoins.

Si vous avez besoin d’aide, de conseils contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et pourquoi pas louer? Aéroclubs ou particuliers cela peut être la bonne solution!

Notre parc de 7 appareils WT9 Dynamic destiné à la location peut vous permettre de trouver la solution idéale à votre besoin. De quelques mois à plusieurs années, nous avons la solution qui vous convient. Tant pour faire de l’école, pour faire une saison de remorquage ou tout simplement avoir son Dynamic pour voyager…

A partir de 75 euros TTC coque nue, assurance, entretien et gestion de navigabilité compris, plus aucun souci !

Finalement, vous souhaitez garder et acquérir votre Dynamic à l’issue de votre contrat de location? Optez pour l’option d’achat. Elle aura été calculée lors de la signature de votre contrat de location, vous savez d’entrée de jeu quelle sera la valeur résiduelle de votre Dynamic.

 

Manuels

Manuel de vol (attention, cette édition n’est pas maintenue à jour et fournie à titre indicatif uniquement !)
Manuel d’entretien
Manuel de vol de la version LSA

Rapports d’essais

Rapport d’essais de remorquage de planeurs

Bulletin services, recommandations, mise à jour

NOUVEAU SB:SBLSA-009-2015_R0  WT9 équipés de Rotax 9014

SB calorstat: SBLSA-007-2015_R0 et les procédures : AS-GDO-00-011E_I1_R0

Tous les Bulletins de Service Dynamic LSA sont ici

Tous les Bulletins de Service Dynamic ULM sont là

Propriétaires de Dynamic, informez-nous de tout changement via ce formulaire: ENREGISTREMENT LISTE DIFF.

 

ulm-aerospool-dynamic-WT911080553_645133835633008_2065159265617503842_o
Photo Thierry GRUNWT-9 kvart4

 

Laisser un commentaire